Lutte contre la criminalité maritime: Le personnel féminin des forces de sécurité de la sous-région formé
14 Mai 2023 Fraternité matin
Renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée : La Grèce finance une formation à Abidjan
26 Avril 2023 Fraternité matin
Lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée: Les magistrats et avocats de l’Afrique de l’ouest instruits sur le régime pénal des infractions en mer
23 Mai 2022 Fraternité matin
SAUVETAGE ET RECHERCHE EN MER : A ABIDJAN, L’ISMI OUTILLE LES CADRES DE PLUSIEURS PAYS AFRICAINS
12 Mai 2022 Fraternité BJ
ISMI completes Level 2 Fishery Inspector course aimed at fighting illegal, unregulated fishing
Mar 28 2022 Modern Ghana
Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) : les pays du Golfe de Guinée en réflexion à Abidjan
21/03/2022 Abidjan.net
Une vingtaine de sous-officiers se forment à la gestion des infractions de piraterie maritime et de vol à mains armées
01/03/2022 AIP
L’ISMI renforce les administrations dans la lutte contre les actions illégales commises en mer
Renforcement de capacités des administrations chargées de l’action de l’Etat en mer : L’Ismi forme les experts sur le ciblage et la fouille des navires
Signature d’une convention avec la France pour consolider les offres de formation de l’ISMI en matière de sécurité maritimes
03/02/2022 -AIP
La France et la Côte d’Ivoire ont signé mercredi 02 février 2022 à Abidjan, un partenariat pour consolider les offres de formations de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISM) en matière de sécurité et de sureté dans le golfe de Guinée.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin s’est réjoui de la signature de cette convention qui va mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire et de l’ensemble des administrations des Etats du golfe de Guinée, un pôle interrégional crédible de formation d’excellence.
Un programme de formation sur la sûreté des navires et des installations portuaires lancé à Abidjan
25/01/2022 -AIP
Un programme de formation executé par l’Institut de sécurite maritime interregional (ISMI) sur les prescriptions du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS) a été lancé lundi 24 janvier 2022, au cours d’une cérémonie au Port autonome d’Abidjan.
Des auditeurs de la marine formés sur la Recherche et le sauvetage en Mer
03/11/2021 -AIP
Venus de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre des auditeurs de la marine prennent part depuis, mardi 02 novembre 2021 à un séminaire sur la Recherche et le sauvetage en Mer (SAR) à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).
Ce deuxième stage organisé depuis l’ouverture de l’école SAR de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) s’inscrit au cœur de la mise en oeuvre des résolutions de Yaoundé et de la Convention de Hambourg sur la Recherche et le sauvetage en Mer visant à faire face aux catastrophes maritimes dans le Golfe de Guinée.
Des parchemins remis à 26 étudiants diplômés en activités maritimes et océaniques
29/10/2021 – AIP
Des parchemins ont été remis à 26 étudiants diplômés du Master 2 en Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) originaires de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Togo, du Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie organisée jeudi 28 octobre 2021, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), à Abidjan Yopougon.
Ciblage Et Contrôle Des Conteneurs : L’Ismi Forme Les Experts À Abidjan
19/10/2021 – Matin Libre
Réunie à Abidjan sous la bannière de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) et de l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), une vingtaine d’experts de 10 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, le Sénégal, le Togo et bien entendu la Côte d’ivoire sont formés sur le ciblage et la fouille des conteneurs emblématique de la sous-région.
Par ailleurs, l’accent sera mis cette année sur l’alternance des phases théoriques et pratiques avec des séquences à bord de navires pour l’ensemble des stagiaires.
Des officiers de police formés pour lutter contre l’insécurité dans le golfe de guinée
07/07/2021 – RTI
Law Enforcement at Sea: Training of Officers in The Management of Armed Robbery, Maritime Piracy and Illicit Trafficking Cases
06/07/2021 – Site internet de la CEDEAO
From 5 to 16 July 2021, the Interregional Institute of Maritime Security (ISMI) of the Regional Academy of Marine Sciences and Technologies (ARSTM) in Abidjan is organising the third seminar of the SWAIMS-FORMAR project, financed by the European Union, on the topic “Law enforcement at sea: cases of armed robbery, maritime piracy and illicit trafficking”.
l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur le « ciblage et la fouille des navires » à Libreville
25/06/2021 – Site de l’ambassade de France au Gabon
Du 21 au 25 juin 2021, l’ISMI de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Abidjan) propose une formation à destination des agents des administrations en charge du ciblage et du contrôle des navires. Pour la première fois, l’ISMI organise cette formation à Libreville au Gabon, port emblématique de la sous-région. Par ailleurs, l’accent sera mis cette année sur l’alternance des phases théoriques et pratiques avec des séquences à bord de navires pour l’ensemble des stagiaires.
Journal télévisé du 25 juin 2021 : reportage stage fouille des navires de niveau 2 organisé à Libreville du 21 au 25 juin 2021
25/05/2021 – Télévision Hermon (Gabon)
Côte d’Ivoire: l’ISMI lance une école SAR de recherche sur le sauvetage maritime
12/06/2021 – SENEINFO
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a organisé une formation de niveau 2 sur la recherche et le sauvetage en mer du 07 au 11 juin 2021, à Abidjan en Côte d’Ivoire. 34 auditeurs provenant de 17 pays du golfe de Guinée, opérateurs des MRCC, des centres des opérations maritimes et des centres de l’architecture de Yaoundé, personnels navigants des marines militaires et garde-côtes ont pris par à la rencontre. C’était également l’occasion de lancer une école de recherche sur le sauvetage maritime (SAR).
ISMI opens SAR School, commence level 2 training on search and rescue at sea
10/06/2021 – Modern Ghana
The Interregional Maritime Security Institute (ISMI) of the Regional Academy of Sciences and Techniques of the Sea (ARSTM) on Monday, June 7, 2021, officially opened the Search and Rescue (SAR) School and commenced the level 2 training on search and rescue at sea. Amidst the challenges facing the Gulf of Guinea, ISMI in the past years has been working on finding appropriate responses from the coastal States. With reference to the case of the Kenya Airways accident on January 30, 2000 off Abidjan, the JOOLA in Senegal in 2002, and more recently in September 2020 with the sinking of 45 migrants off Libya, ISMI with supports from French Cooperation is organising a week-long training for representatives from countries in the region.
Un séminaire de l’ISMI pour sensibiliser les lusophones sur la sécurité maritime en Afrique
19/05/2021 – AIP
L’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) a organisé un séminaire sur la sécurité maritime au profit des auditeurs issus des pays lusophones en vue de lutter contre les menaces qui minent cette zone d’intérêt stratégique dans le développement économique des pays africains. Issus du Mozambique et de l’Angola, ces auditeurs ont fait l’état des lieux sur les problématiques et les enjeux liés à l’insécurité maritime que constituent, entre autres la piraterie, la pêche illégale, le trafic maritime et la pollution maritime
L’Union Européenne renforce les capacités d’auditeurs pour lutter contre les infractions commises en mer
20/04/2021 – @bidjan.net
L’Union Européenne (UE) renforce les capacités de près de 20 auditeurs constitués de magistrats et avocats de pays, membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au cours d’un séminaire afin de mieux réprimer les infractions commises en mer telle que la piraterie maritime, le vol à mains armées, immigration illégale, le narcotrafic et la pêche illicite.
L'Afrique s'arme pour lutter contre la pollution marine
19/04/2021 – APA News (Sénégal)
Le risque zéro n’existe pas. Surtout dans le secteur des hydrocarbures où la probabilité d’accidents est grande avec notamment l’exploitation offshore du gaz et du pétrole. Dans un souci de prévention, l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) a organisé, du 13 au 15 avril 2021, une session de formation sur la « lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral ». Objectif : réfléchir à « une riposte efficace en cas de situation critique ». Car, a affirmé Guillaume Turquet de Beauregard, Coordonnateur régional du projet Action de l’Etat en mer (Golfe de Guinée), « la question n’est plus de savoir si l’accident va arriver mais plutôt quand il va se produire ».
ISMI completes 3-day training course to tackle maritime pollution
17/04/2021 – Modern Ghana
The Interregional Maritime Security Institute (ISMI) of the Regional Academy of Marine Sciences and Technology (ARSTM) on Thursday, April 15, 2021, ended a three-day training course aimed at combating accidental oil pollution at sea and shoreline. Since the installation of the first oil platforms in the 1960s, the Gulf of Guinea has become an important oil production area attracting foreign investment and accounting for 5% of world oil production. With the Gulf of Guinea being one of the busiest maritime crossroads in the world, ISMI has been set up to promote through training a safe, secure, clean, and sustainable maritime space in the Gulf of Guinea.
Onze étudiants de l’ISMI reçoivent leurs diplômes en droit et en sécurité des activités maritimes
03/04/2021 – @bidjan.net
Onze étudiants de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), logé à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) ont reçu leurs diplômes de Master 2 en droit et en sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) après un an de formation. Originaires de cinq pays africains dont la Côte d’Ivoire, ces étudiants qui occupent de hautes fonctions dans leurs administrations respectives ont été formés en sécurité maritime afin de mieux comprendre les enjeux de la mer, de formuler et de mettre en place les politiques de lutte contre les risques et menaces de sécurité et de sureté maritime, dans le cadre du sommet de Yaoundé tenu en 2013, a indiqué le directeur général de l’ARSTM, le colonel Karim Coulibaly, lors de la cérémonie de remise des diplômes jeudi 01 avril 202.
ISMI holds five-day training course for fisheries inspectors from Gulf of Guinea countries
26/03/2021 – Modern Ghana
The International Maritime Institute (ISMI) of the Regional Academy of Maritime Sciences and Technology (ARSTM) in Abidjan, Cote d’Ivoire has this week held a training course for fishery inspectors from Gulf of Guinea countries. The course which started on Monday, March 22 has seen fisheries inspectors, naval officers, and administrative agents in charge of fisheries, from 12 countries of the Gulf of Guinea arriving at the centre to participate. The objective of the course is to strengthen the capacities of fisheries inspectors in the area of dockside monitoring of fisheries within the framework of the global fight against illegal, unreported and unregulated fishing (IUU fishing), in accordance with the resolutions of the summit of Heads of State and Government adopted in Yaoundé in 2013.
Des inspecteurs formés pour lutter contre la pêche illicite dans le Golfe de Guinée
23/03/2021 – AIP
Des inspecteurs issus de 12 pays du Golfe de Guinée prennent part à une formation pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementées (INN), initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI). Cette formation technique correspond au premier niveau d’un cursus professionnalisant d’inspecteur des pêches. Elle est financée par la Coopération française via la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et soutenue par la République de Côte d’Ivoire.
Information et le renseignement maritimes: Plusieurs responsables des services de renseignements des Etats du Golfe de Guinée se forment
22/02/2021 – Fraternité Matin
« L’Information et le Renseignement maritimes ». C’est le thème central d’un séminaire de renforcement de capacités qui s’est tenu du 16 au 19 février, dans les locaux de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm). Initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi), en partenariat avec la coopération française, cette formation a enregistré une vingtaine de participants issus des structures et services en charge de la collecte, de l’analyse et du traitement du renseignement de 12 Etats du Golfe de Guinée. A savoir, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mauritanie, Nigeria, Congo, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
Grâce à l’appui financier de la France : Le renseignement maritime au cœur d’un atelier régional
19/02/2021 – Le Portail
Les guerres asymétriques qui prennent leurs sources dans le terrorisme, le djihadisme, la cybercriminalité et la piraterie constituent de nouvelles menaces pour les Etats qui doivent changer de paradigmes pour y faire face. Pour ce qui est du golfe de Guinée, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) joue valablement sa partition. C’est ainsi que s’achève ce jour à Abidjan un séminaire lancé depuis le 16 janvier dernier qui regroupe des participants issus de 12 pays d’Afrique de l’ouest (Bénin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Mauritanie, Nigéria, République du Congo, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo et bien sûr Côte d’Ivoire).
ISMI ends seminar on maritime information and intelligence for analysts in Gulf of Guinea countries
19/02/2021 – Modern Ghana
The International Maritime Institute (ISMI) of the Regional Academy of Maritime Sciences and Technology (ARSTM) has ended a three-day training course in maritime information and intelligence for maritime intelligence analysts.
The training course which was held in Abidjan, Ivory Coast on February 16 has ended today February 19, 2021 funded by the French cooperation.
In all, 20 auditors from 12 Gulf of Guinea countries, officers from maritime operational centres and coordination centres, ship commanders, intelligence officers participate in the training course.
Lutte contre les infractions maritimes : le projet FORMAR (Formation Maritime) officiellement lancé
26/01/2021 – @bidjan.net
Le projet de renforcement des capacités, dénommé «Formar» et visant une meilleure application des lois dans la lutte contre la criminalité maritime dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a été lancé ce lundi 25 janvier à Abidjan. Ce programme, d’un coût de 1,5 million d’euros (environ un milliard de francs CFA), va permettre de financer 16 cycles de formation entre 2021 et 2024 de plus de 400 professionnels civils et militaires issus des pays membres et entre dans le cadre du soutien de l’Union européenne à la stratégie maritime intégrée de la Cedeao.
Sécurité maritime : Des personnels judiciaires se forment en matière de droit pénal
24/01/2021 – Fraternité Matin
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), organise du 25 au 29 Janvier, un séminaire de renforcement de capacités à l’intention de 25 personnels judiciaires issus de neuf Etats membres de la Cedeao. Cette formation qui se tiendra dans les locaux de l’Académie est Sciences et techniques de la mer (ARSTM), à Yopougon, a pour thème : « Répression des infractions commises en mer : piraterie maritime, vol à mains armées, immigration illégale, narcotrafic et pêche INN ».
Stage sur le ciblage et la fouille des navires de commerce - du 16 au 20/11/2020 à DAKAR
16/11/2020 – wasexo
Organisé par l’ISMI d’Abidjan et pour la première fois à DAKAR, un stage sur le ciblage et la fouille des navires de commerce a permis aux participants (Sénégal, Ghana, Bénin et Nigéria) d’acquérir les techniques et savoir-faire. L’objectif principal était de renforcer l’efficacité des personnels des administrations en charge du contrôle des navires de commerce à quai ou en mer, sur les techniques de base . Le stage s’est déroulé par demi journée, une partie théorique et partie pratique sur des navires de commerce, ceux tous les jours durant le stage.
En partenariat avec la DGDDI et le projet SEACOP, ce stage était encadré par des experts de l’UMCC de DAKAR et des experts français du service national garde de cote de la Douane française.
Customs, Police, Naval Officers, Others Trained On Containers Targeting And Control
13/03/2020 – The Nigerian Voice
The Interregional Maritime Security Institute (ISMI) in Abidjan has trained maritime and sector officials in charge of targeting and controlling containers with focus on the fight against trafficking in fake medicines. About 20 auditors which include customs officers, police officers, maritime affairs administrators, naval officers – from 10 countries in the Gulf of Guinea participated.
Le ciblage et le contrôle des conteneurs au centre d’un séminaire sous régional à Abidjan
12/03/2020 – La Voix de la Nation
Aider les agents des administrations en charge du ciblage et du contrôle des conteneurs à mieux maîtriser les techniques de contrôle des flux de marchandises qui transitent par les ports d’Afrique de l’ouest, tel est l’objectif principal d’un séminaire sous régional qui se tient depuis le 10 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), cette rencontre rassemble une vingtaine d’auditeurs notamment des douaniers, des policiers, des administrateurs des affaires maritimes et des officiers de marine issus de 10 pays du golfe de Guinée.
Lutte contre le Trafic illicite en mer: Douaniers, gendarmes, policiers, marins des Etats du Golfe de Guinée se forment au contrôle des conteneurs
11/03/2020 – Fraternité Matin
Un séminaire de formation de quatre jours se tient, du10 au 13 mars, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), à Yopougon. Une vingtaine d’agents de sécurité, militaires et paramilitaires, bénéficient du 10 au 13 mars, à l’académie des Sciences et techniques de la mer (ARSTM), à Yopougon, d’une formation, sur le « ciblage et le contrôle des conteneurs ».
ISMI 2nd Training For 20 Fisheries Inspectors End Today
14/02/2020 – Modern Ghana
The Interregional Institute for Maritime Security (ISMI) has trained some fishery officers to fight Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) fishing in the Gulf of Guinea. At least 20 auditors comprising fisheries inspectors, naval officers, agents of fisheries administrations from 12 countries of the Gulf of Guinea have been equipped with the requisite knowledge and techniques to fight illegal fishing.
Côte d’Ivoire: Des inspecteurs de 12 pays en formation pour lutter contre la pêche illicite
13/02/2020 – Gabon info
Depuis cinq (5) jours à Yopougon se tient un séminaire de formation des inspecteurs de 12 pays du golfe de Guinée au sein de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM). Cette formation qui a démarrée depuis le lundi 10 février 2020, permettra de lutter contre la pêche illicite. En effet, une vingtaine d’inspecteurs des pays du Golfe de Guinée, sont réunis autour d’un thème lié à la lutte contre la pêche illicite. Il s’agit des officiers de la marine, des agents des administrations en charge de la pêche, provenant de 12 pays. Ils bénéficient depuis le 10 février 2020, d’un stage de formation de cinq (5) jours.
Lutte contre la pêche illicite : Des officiers de marine et inspecteurs de pêches, en formation à l’ARSTM
10/02/2020 – Fraternité matin
Un stage de formation de 5 jours a démarré ce lundi 10 février, dans les locaux de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer, à Yopougon. Une vingtaine d’inspecteurs des pêches, officiers de marine, agents des administrations en charge de la pêche, provenant de 12 pays du golfe de Guinée bénéficient depuis ce lundi 10 février, d’un stage de formation de cinq jours, dans les locaux de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (l’Arstm), à Abidjan-Yopougon.
Convention pour une synergie d’action autour de l’économie bleue en Afrique francophone
14/01/2020 – Agence ivoirienne de presse
Une convention a été conclue, mardi, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), entre le cluster maritime d’Afrique francophone (CMAF) et celui de la France pour une synergie d’action autour de l’économie bleue en Afrique francophone. Le cluster est une association qui rassemble en son sein les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il se veut un creuset de réflexion et d’actions concertées face aux défis sécuritaires qui menacent l’économie maritime, notamment dans le Golfe de Guinée, a précisé le directeur général (ARSTM), le colonel Karim Coulibaly.
Fin de formation de 14 auditeurs en Master 2 de droit et sécurité des activités maritimes
24/11/2019 – Agence ivoirienne de presse
Au total 14 auditeurs de la promotion 2018-2019 du Programme de Master 2 de droit et sécurité des activités maritimes et océaniques (DSAMO) ont reçu, vendredi, leurs diplômes après une formation de 10 mois à l’Institut de sécurité maritime (ISMI) sis à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM). Parrain de la cérémonie, le secrétaire permanent de l’action de l’État en mer, Abroulaye Fofana, a souligné que ce programme DSAMO a été initié en vue de d’accompagner le processus de Yaoundé visant la sécurisation des espaces maritimes du Golf de Guinée.
Sécurité maritime : Des opérateurs de centres de surveillance des pêches africains se forment à l’utilisation des systèmes de surveillance
12/11/2019 – @bidjan.net
Comment utiliser efficacement, les systèmes de surveillance (VMS/AIS), ainsi que d’autres technologies de contrôle telles que l’imagerie satellitaire ? C’est la principale question au centre d’un atelier qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2019, à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (Ismi) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Arstm), sis à Yopougon Niangon.
ISMI Trains 20 Auditors On Search And Rescue At Sea
13/11/2019 – The Nigerian Voice
The Interregional Maritime Security Institute (ISMI) has organized a seminar to build capacity of 20 auditors drawn from MRCC and maritime operations centres operators, crews from the navies in the Southern Gulf of Guinea. Representatives from eight countries such as Benin, Cameroon with the CMC Zone D, Gabon, Nigeria, Republic of Congo with Cresmac, Democratic Republic of Congo, Côte d’ivoire and France.
Sécurité maritime : Plusieurs spécialistes formés sur le sauvetage en mer
11/11/2019 – Fraternité Matin
Une vingtaine de marins et de soldats de l’armée de l’air de Sept (7) pays d’Afrique, prennent part, depuis lundi, dans les locaux de l’Académie régionale des Sciences et techniques de la mer (Arstm), à Yopougon, à une formation sur le sauvetage en mer. Initiée par la coopération française en collaboration avec l’institut de sécurité maritime interrégional (Ismi), cette formation est prévue sur cinq jours (du 11 au 15 novembre).
ISMI holds seminar on maritime information and intelligence to fight crimes on sea
01/11/2019 – The Nigerian Voice
Interregional Maritime Security Institute (ISMI) has organized a four day seminar to build capacity of officers of the Yaoundé architecture coordination centres and maritime operational centres in the Gulf of Guinea countries with simple and inexpensive tools for exploiting maritime information and intelligence in order to enable effective operational action at Abidjan from 08 to 11th October 2019.
BUSINESS 24 JT DU 09 OCTOBRE 2019 PAR DANIEL KODJO
09/10/2019 – Business 24
Sécurité maritime: Des officiers de marine formés à l’information et aux renseignements
08/10/2019 – Fraternité Matin
Une vingtaine d’officiers de la marine, issus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, ayant en partage le Golfe de Guinée, prennent part, depuis mardi, à un séminaire de formation dans les locaux de l’académie des Sciences et techniques de la mer (Arstm), à Yopougon. Il s’agit d’un séminaire de quatre jours (du 08 au 11 octobre 2019), organisé par la coopération française, à travers l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi), sur le thème : « l’information et le renseignement maritimes ». […] « L’objectif de ce séminaire, c’est de renforcer les capacités des structures et services en charge de la collecte, de l’analyse et du traitement de renseignements et inventorier les outils et canaux de la communication et de la diffusion des informations », a-t-il souligné.
L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer a abrité, du 9 au 13 septembre, un séminaire de formation de 14 inspecteurs de pêche de la sous-région ouest-africaine.
16/09/2019 – Fraternité Matin
Originaires du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire, ces inspecteurs sont membres du personnel de l’administration des pêches dans leurs pays respectifs et occupent des postes techniques pertinents (inspecteur des pêches, agent de la CPS, etc.). C’est une initiative du comité des pêches pour le centre-ouest du Golfe de Guinée (Cpco), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, au nombre desquels, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI), basé au sein de l’Arstm, l’Agence Norvégienne pour le développement international (Norad).
Recherche et sauvetage en mer : l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) renforce les capacités africaines dans le Golfe de Guinée
24/06/2019 – Media Guinée
Le 17 Juin 2019, s’est ouvert à Abidjan, un stage de formation sur « Recherche et le Sauvetage » en mer (SAR). Réunis à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), plusieurs personnels venus de différentes administrations des pays du Golfe de Guinée prennent part à cette formation organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et financée par la FRANCE. Pendant cinq jours (17 au 21 Juin 2019), les participants du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, du Ghana, du Libéria, du Togo et de la Côte d’Ivoire, bénéficient de l’expertise de plusieurs formateurs dont celui du formateur principal du stage, M. ALBARET Jean-Pierre Expert SAR, Enseignant à l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer de France.
BUSINESS 24 JT DU 18 JUIN 2019 PAR NADIA EHOUNOUD
18/06/2019 – Business 24
Côte d’Ivoire / Ouverture d’un séminaire de formation sur le sauvetage en mer à l’ARSTM
17/06/2019 – AIP
Une vingtaine d’auditeurs et opérateurs des centres des opérations maritimes, des personnels navigants des marines militaires provenant de 10 pays du nord du golfe de Guinée prennent part à un séminaire de formation sur la recherche et le sauvetage en mer (SAR) à l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI). Ouvert ce lundi à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), ce séminaire de niveau 1 vise à aider les Etats côtiers à répondre à la problématique des activités à risque et au traitement des détresses en mer à travers des réponses appropriées. Et ce au regard des enjeux en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
ISMI Toughens 20 Police, Naval, Custom Officers On Ship Searching, Targeting Techniques
08/06/2019 – Modern Ghana
At least 20 police, custom and navy officers from 13 West African countries have deepened their capacity in ship targeting and control to tackle trafficking on the sea. The Interregional Institute of Maritime Security (ISMI) has taken steps to increase African countries effort in broadening intervention and safety controls on ships. ISMI with funding support from France has trained people who matter in the maritime industry from 20th to 24th May, 2019 at the Regional Academy of Marine Sciences and Techniques (ARSTM) in Yopougon, Abidjan.
BUSINESS 24 JT DU 25 MAI 2019 PAR ARIANE TOURE
25/05/2019 – Business 24
Un séminaire sur le ciblage et la fouille des navires ouvert à Abidjan
20/05/2019 – AIP
Un séminaire sur le ciblage et la fouille des navires s’est ouvert, lundi, à Abidjan, dans le cadre de la coopération française à travers l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) et la direction générale des douanes française et des droits indirects.
Une quinzaine d’auditeurs, douaniers, officiers de marine, policiers issus de 12 pays du Golfe de Guinée prennent part à ce séminaire à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) afin de lutter contre les différents trafics illicites transitant par voie maritime.
ISMI Empowers Maritime Officers To Fight Piracy In The Gulf Of Guinea
23/04/2019 – Modern Ghana
The Interregional Institute for Maritime Safety (ISMI) has deepened the capacity of maritime officers to fight against piracy on the seas. Participants were brought together from Benin, Gabon, Ghana, Guinea Conakry, Liberia, Mauritania, Nigeria, Republic of Congo, Senegal, Sierra Leone, Togo, and Côte d’Ivoire…
A travers une formation organisée par l’ISMI à Abidjan, des personnels navigants outillés en procédure pénale sur la piraterie maritime
19/04/2019 – Forum des As
Débutée le 16 avril dernier, la session de formation sur la piraterie maritime organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, se clôture ce vendredi 19 avril. Des chefs d’équipe de visite et des personnels navigants de 12 pays de l’Afrique de l’ouest prennent part à ce séminaire…
Coastal Actors Urged To Form Synergy To Combat Erosion
26/03/2019 – Ghanaian News
The Coordinator of Côte d’Ivoire’s National Coastal Environment Management Program, Prof. Eric Djagoua is calling on countries of the Gulf of Guinea to work towards a common goal to deal with coastal erosion. He noted that discussions on management of the coastal environment reveal that the West African coastal zones are badly affected hence the need for various actors to work in synergies
BUSINESS 24 JT DU 21 MARS 2019 PAR NADIA EHOUNOUD
21/03/2019 – Business 24
L’ISMI organise un séminaire consacré à la gestion de l’érosion du littoral
21/03/2019 – Forum des As
L’institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) poursuit sans désemparer le programme de formation établi pour l’année 2019. Pour son 2ème rendez-vous de la série, un séminaire est organisé, du 19 au 22 mars à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Cette fois-ci, les organisateurs ont choisi de réfléchir sur un nouveau genre : « La gestion de l’érosion du littoral ». Près de 30 auditeurs « de haut-niveau », décideurs, politiques, chercheurs…
Des pays africains réfléchissent à Abidjan sur des solutions durables à l’érosion côtière
19/03/2019 – Agence ivoirienne de presse (AIP)
Des représentants de 11 pays africains et la France réfléchissent sur la problématique de l’érosion côtière dans le Golf de Guinée, au cours d’un atelier ouvert, mardi, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), à Yopougon.
Venus du Bénin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Nigeria, RDC, Sénégal, Togo, la Côte d’Ivoire et la France…
ISMI Empowers 30 fishery officers to clampdown illicit fishing on the Gulf waters
21/02/2019 – Modern Ghana
The Interregional Institute for Maritime Security (ISMI) has deepened the capacity of fishery officers to fight against Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) fishing in the Gulf of Guinea. About 30 officers took part in a 5day training at the Regional Academy of Marine Science and Technology (ARSTM) in Yopougon, Abidjan financed by the French cooperation via the Directorate of Security and Defense Cooperation (DCSD), and supported by the Republic of Côte d’Ivoire from 18th to 22nd February, 2019…
Au cours d’une formation initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional, treize pays du Golfe entendent lutter contre la pêche illicite
20/02/2019 – Le Forum des As
L’Institut de Sécurité Maritime interrégional (ISMI) a procédé, le lundi 19 février, au lancement de son programme de formation 2019. Il s’agit d’une première session interrégionale qui ouvre la série des rencontres pour l’année en cours, axée sur la lutte contre la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementaire (INN). Ce choix n’a pas été fait au hasard. Selon les données, sur une réserve de plus d’un million de tonnes dans le Golfe de Guinée, la pêche INN, représente 37% des captures de ladite zone…
ISMI Toughens 30 Custom, Police, Navy Officers to Fight Contraband Goods on Sea
14/12/2018 – Modern Ghana
At least 30 police, custom and navy officers from 14 West African countries have been trained on container targeting and control to tackle smuggling of illegal goods on sea.
The Interregional Institute of Maritime Security (ISMI) has taken steps to increase countries effort in fighting the large volumes of contraband good including narcotics, weapons, fake medicines and others which are shipped across the Gulf of Guinea daily…
Sécurité maritime : Abidjan abrite depuis hier le séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs
12/12/2018 – Actu Togo
Ouvert hier dans la capitale ivoirienne, le séminaire réunit une trentaine d’auditeurs-douaniers, policiers, officiers de marine, etc. venus de 14 pays du Golfe de Guinée et de la CEEAC.
Organisé par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), en collaboration avec la Direction générale française des douanes et droits indirects, le séminaire se tient du 11 au 14 décembre 2018 sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Abidjan en Côte d’Ivoire…
Formation sur le ciblage et le contrôle de conteneurs en Côte-d’Ivoire: La France travaille pour une économie maritime prospère, sûre et sécurisée
12/12/2018 – L’Evénement Précis
Il ne se passe pas ce jour sans qu’un navire ne soit attaqué par les pirates pour sa cargaison ou son équipage, sans que les ressources halieutiques ne soient pêchées en toute illégalité, sans que les passagers clandestins n’accèdent à bord des navires. Ceci en escale ou en tentant de franchir les mers vers les destinations européennes, sans que les trafiquants de tous acabits n’essaient de faire passer leurs marchandises de contrebande, notamment les stupéfiants, les armes, les médicaments et les espèces protégées, par les frontières terrestres, maritimes ou ariennes…
Aide médicale en Mer: Abidjan abrite un séminaire sur le renforcement de capacités des acteurs
17/10/2018 – @bidj@n.net
Renforcer les capacités des acteurs de l’aide médicale en mer dans le cadre des conventions et des recommandations émanant des organisations internationales ;
Apporter aux acteurs d’une opération d’aide médicale en mer les outils nécessaires. Ce sont là les objectifs du séminaire dénommé « Aide Médicale en Mer », qui s’est ouvert ce mardi 16 octobre 2018, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan…
Téléphone
(225) 23.46.08.08 / 09
Adresse
Institut de Sécurité Maritime Interrégional, Yopougon Niangon Lokoa – B.P. V 158 Abidjan, République de Côte d’Ivoire