ARTICLES

Recherche et sauvetage en mer : l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) renforce les capacités africaines dans le Golfe de Guinée

24/06/2019 – Media Guinée

Le 17 Juin 2019, s’est ouvert à Abidjan, un stage de formation sur « Recherche et le Sauvetage » en mer (SAR). Réunis à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), plusieurs personnels venus de différentes administrations des pays du Golfe de Guinée prennent part à cette formation organisée par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et financée par la FRANCE.  Pendant cinq jours (17 au 21 Juin 2019), les participants du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie, du Ghana, du Libéria, du Togo et de la Côte d’Ivoire, bénéficient de l’expertise de plusieurs formateurs dont celui du formateur principal du stage, M. ALBARET Jean-Pierre Expert SAR, Enseignant à l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer de France.


BUSINESS 24 JT DU 18 JUIN 2019 PAR NADIA EHOUNOUD

18/06/2019 – Business 24

 

Côte d’Ivoire / Ouverture d’un séminaire de formation sur le sauvetage en mer à l’ARSTM

17/06/2019 – AIP

Une vingtaine d’auditeurs et opérateurs des centres des opérations maritimes, des personnels navigants des marines militaires provenant de 10 pays du nord du golfe de Guinée prennent part à un séminaire de formation sur la recherche et le sauvetage en mer (SAR) à l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI). Ouvert ce lundi à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), ce séminaire de niveau 1 vise à aider les Etats côtiers à répondre à la problématique des activités à risque et au traitement des détresses en mer à travers des réponses appropriées. Et ce au regard des enjeux en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.


ISMI Toughens 20 Police, Naval, Custom Officers On Ship Searching, Targeting Techniques

08/06/2019 – Modern Ghana

At least 20 police, custom and navy officers from 13 West African countries have deepened their capacity in ship targeting and control to tackle trafficking on the sea.  The Interregional Institute of Maritime Security (ISMI) has taken steps to increase African countries effort in broadening intervention and safety controls on ships. ISMI with funding support from France has trained people who matter in the maritime industry from 20th to 24th May, 2019 at the Regional Academy of Marine Sciences and Techniques (ARSTM) in Yopougon, Abidjan.


BUSINESS 24 JT DU 25 MAI 2019 PAR ARIANE TOURE

25/05/2019 – Business 24

 

Un séminaire sur le ciblage et la fouille des navires ouvert à Abidjan

20/05/2019 – AIP

Un séminaire sur le ciblage et la fouille des navires s’est ouvert, lundi, à Abidjan, dans le cadre de la coopération française à travers l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) et la direction générale des douanes française et des droits indirects.
Une quinzaine d’auditeurs, douaniers, officiers de marine, policiers issus de 12 pays du Golfe de Guinée prennent part à ce séminaire à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) afin de lutter contre les différents trafics illicites transitant par voie maritime.

 


ISMI Empowers Maritime Officers To Fight Piracy In The Gulf Of Guinea

23/04/2019 – Modern Ghana

The Interregional Institute for Maritime Safety (ISMI) has deepened the capacity of maritime officers to fight against piracy on the seas. Participants were brought together from Benin, Gabon, Ghana, Guinea Conakry, Liberia, Mauritania, Nigeria, Republic of Congo, Senegal, Sierra Leone, Togo, and Côte d’Ivoire…

A travers une formation organisée par l’ISMI à Abidjan, des personnels navigants outillés en procédure pénale sur la piraterie maritime

19/04/2019 – Forum des As

Débutée le 16 avril dernier, la session de formation sur la piraterie maritime organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) à Abidjan, en Côte d’Ivoire, se clôture ce vendredi 19 avril. Des chefs d’équipe de visite et des personnels navigants de 12 pays de l’Afrique de l’ouest prennent part à ce séminaire…

Coastal Actors Urged To Form Synergy To Combat Erosion

26/03/2019 – Ghanaian News

The Coordinator of Côte d’Ivoire’s National Coastal Environment Management Program, Prof. Eric Djagoua is calling on countries of the Gulf of Guinea to work towards a common goal to deal with coastal erosion. He noted that discussions on management of the coastal environment reveal that the West African coastal zones are badly affected hence the need for various actors to work in synergies

BUSINESS 24 JT DU 21 MARS 2019 PAR NADIA EHOUNOUD

21/03/2019 – Business 24

 

L’ISMI organise un séminaire consacré à la gestion de l’érosion du littoral

21/03/2019 – Forum des As

L’institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) poursuit sans désemparer le programme de formation établi pour l’année 2019. Pour son 2ème rendez-vous de la série, un séminaire est organisé, du 19 au 22 mars à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Cette fois-ci, les organisateurs ont choisi de réfléchir sur un nouveau genre : « La gestion de l’érosion du littoral ». Près de 30 auditeurs « de haut-niveau », décideurs, politiques, chercheurs…

Des pays africains réfléchissent à Abidjan sur des solutions durables à l’érosion côtière

19/03/2019 – Agence ivoirienne de presse (AIP)

Des représentants de 11 pays africains et la France réfléchissent sur la problématique de l’érosion côtière  dans le Golf de Guinée, au cours d’un atelier ouvert, mardi, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), à Yopougon.

Venus du Bénin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Nigeria, RDC, Sénégal, Togo, la Côte d’Ivoire et la France…

ISMI Empowers 30 fishery officers to clampdown illicit fishing on the Gulf waters

21/02/2019 – Modern Ghana

The Interregional Institute for Maritime Security (ISMI) has deepened the capacity of fishery officers to fight against Illegal, Unreported and Unregulated (IUU) fishing in the Gulf of Guinea. About 30 officers took part in a 5day training at the Regional Academy of Marine Science and Technology (ARSTM) in Yopougon, Abidjan financed by the French cooperation via the Directorate of Security and Defense Cooperation (DCSD), and supported by the Republic of Côte d’Ivoire from 18th to 22nd February, 2019…

Au cours d’une formation initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional, treize pays du Golfe entendent lutter contre la pêche illicite

20/02/2019 – Le Forum des As

L’Institut de Sécurité Maritime interrégional (ISMI) a procédé, le lundi 19 février, au lancement de son programme de formation 2019. Il s’agit d’une première session interrégionale qui ouvre la série des rencontres pour l’année en cours, axée sur la lutte contre la pêche illicite, non-déclarée et non-réglementaire (INN). Ce choix n’a pas été fait au hasard. Selon les données, sur une réserve de plus d’un million de tonnes dans le Golfe de Guinée, la pêche INN, représente 37% des captures de ladite zone…

ISMI Toughens 30 Custom, Police, Navy Officers to Fight Contraband Goods on Sea

14/12/2018 – Modern Ghana

At least 30 police, custom and navy officers from 14 West African countries have been trained on container targeting and control to tackle smuggling of illegal goods on sea.

The Interregional Institute of Maritime Security (ISMI) has taken steps to increase countries effort in fighting the large volumes of contraband good including narcotics, weapons, fake medicines and others which are shipped across the Gulf of Guinea daily…

Journal télévisé du 12 12 2018 avec NADIA EHOUNOUD

12/12/2018 – Business 24

 

Sécurité maritime : Abidjan abrite depuis hier le séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs

12/12/2018 – Actu Togo

Ouvert hier dans la capitale ivoirienne, le séminaire réunit une trentaine d’auditeurs-douaniers, policiers, officiers de marine, etc. venus de 14 pays du Golfe de Guinée et de la CEEAC.

Organisé par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), en collaboration avec la Direction générale française des douanes et droits indirects, le séminaire se tient du 11 au 14 décembre 2018 sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Abidjan en Côte d’Ivoire…

Formation sur le ciblage et le contrôle de conteneurs en Côte-d’Ivoire: La France travaille pour une économie maritime prospère, sûre et sécurisée

12/12/2018 – L’Evénement Précis

Il ne se passe pas ce jour sans qu’un navire ne soit attaqué par les pirates pour sa cargaison ou son équipage, sans que les ressources halieutiques ne soient pêchées en toute illégalité, sans que les passagers clandestins n’accèdent à bord des navires. Ceci en escale ou en tentant de franchir les mers vers les destinations européennes, sans que les trafiquants de tous acabits n’essaient de faire passer leurs marchandises de contrebande, notamment les stupéfiants, les armes, les médicaments et les espèces protégées, par les frontières terrestres, maritimes ou ariennes…

Aide médicale en Mer: Abidjan abrite un séminaire sur le renforcement de capacités des acteurs

17/10/2018 – @bidj@n.net

Renforcer les capacités des acteurs de l’aide médicale en mer dans le cadre des conventions et des recommandations émanant des organisations internationales ;
Apporter aux acteurs d’une opération d’aide médicale en mer les outils nécessaires. Ce sont là les objectifs du séminaire dénommé « Aide Médicale en Mer », qui s’est ouvert ce mardi 16 octobre 2018, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan…

Téléphone

(225) 23.46.08.08 / 09

l

Adresse

Institut de Sécurité Maritime Interrégional, Yopougon Niangon Lokoa – B.P. V 158 Abidjan, République de Côte d’Ivoire

Copyright © 2019 vrairapfrancais |Site réalisé par SDC Communication