Ciblage et fouille des navires (niveau 1)

Communiqué de presse mai 2019

En Afrique de l’Ouest et du Centre, les voies maritimes et fluviales sont le principal point d’entrée et de sortie des flux de marchandises dans les pays, et à moindre échelle, des personnes. Leur importance est stratégique pour l’économie africaine, et plus généralement la maitrise du territoire. Le contrôle des différents vecteurs de fraude potentiels est donc un élément essentiel de la stratégie globale de sécurisation et de maitrise des flux de marchandises et de personnes.


Dans le cadre de la lutte contre les différents trafics illicites transitant par voie maritime, il est nécessaire que les unités chargées des contrôles maîtrisent la méthodologie associée, à quai et en mer, y compris en zone de mouillage. Au-delà des connaissances spécifiques de fouille et des dispositions réglementaires, les équipes doivent également maitriser les techniques d’intervention et de sécurité quel que soit le vecteur concerné, navire de commerce ou embarcation plus modeste. C’est pour acquérir cette compétence que l’ISMI propose un séminaire de cinq jours sur les techniques d’intervention et la sécurité des contrôles, formation de 1er niveau qui sera complétée ensuite par une formation approfondie sur la fouille des navires.


15 auditeurs – douaniers, officiers de marine, policiers, etc. – provenant de 13 pays du golfe de Guinée sont attendus. Cette formation, organisée en collaboration avec le poste de l’Attaché douanier régional de Dakar, est soutenue par la République de Côte d’Ivoire et par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Le stage aura lieu sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan. Des ateliers pratiques à bord de navires de commerce seront conduits grâce au concours des armateurs African Express Line et IRES et de l’assureur maritime P&I.


Les journalistes sont conviés à assister à la séance inaugurale de cette formation qui se tiendra à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM – Yopougon, Niangon) le lundi 20 mai 2019 à 09h00.


Contacts :
– Maylis TERTRAIS-VIEL, responsable administratif et financier de l’ISMI, coordonnateur régional adjoint AEM pour le golfe de Guinée (coop.ismi.daf@gmail.com)

– Chantal Koffi, chargée de communication de l’ARSTM et de l’ISMI (cocha333@gmail.com)

– Annexa Govi, coordinatrice, (elit.annexa@gmail.com)

Ciblage et fouille des navires (niveau 1)

Copyright © 2019 vrairapfrancais |Site réalisé par SDC Communication