Gestion de l’érosion littoral

Communiqué de presse mars2019

L’Institutde sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la gestion de l’érosion du littoraldu 19au 22 mars2019

Les pays côtiers du golfe de Guinée subissent, à des degrés divers, une érosion de leur littoral: recul du trait de côte, disparition des zones humides et des mangroves, impact sur les zones de lagune, etc. Ce phénomène,naturel ou anthropique,semble s’accélérer avec un recul du trait de côte pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres par andans certains endroits dugolfe de Guinée. Du fait de la concentration de population sur le littoral, l’érosion côtière présente des enjeux cruciaux en matière de sécurité, notamment maritime : déplacement de population, sécurité alimentaire, conflits entre pays partageant des frontières maritimes, reconversion dans des activités illicites, etc…

A ce titre, les différents pays concernés et la communauté internationale doivent prendre la mesure du problème et mettre en place des mesures de gestion et de lutte: sensibilisation des populationset des décideurs politiques, observation, enregistrement et analyse des données géospatiales, recherches prospectives, gestionintégréeet évolutive du littoral et coopération régionale.

Afin de lutter contre le phénomène et ses conséquences, plusieurs organisations régionales et internationales, des ONG et des fonds de développement ont déjà lancé des projets d’envergure. L’ISMI s’inscrit dans cette dynamique en organisantun séminaire consacré à la gestion de l’érosion du littoral.

Près de 30 auditeurs«de hautniveau»décideurs, politiques, chercheursissusde 12 pays du golfe de Guinée sont attendus. La formation sera dispensée par des experts du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Nigéria, de France et des PaysBas, avec la participation de l’Institut de recherche appliquée Deltares et du Programme de gestion du littoral ouestafricain de la Banque Mondiale (WACA).

Les journalistes sont conviés à assister à la séance inaugurale de cette formation quise tiendra à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM Yopougon, Niangon) le mardi 19 mars 2019à 09h00. A l’issue de cette séance, un point presse sera organisé à 09h30.

Contacts:

Maylis TERTRAISVIEL, responsable administratif et financier de l’ISMI, coordonnateur régional adjoint AEM pour le golfe de Guinée (coop.ismi.daf@gmail.com)

Chantal KOFFI,chargée de communication de l’ARSTM et de l’ISMI (cocha@arstm.org)

Annexa GOVI, coordinatrice (elit.annexa@gmail.com)

Gestion de l'érosion du littoral

Copyright © 2019 vrairapfrancais |Site réalisé par SDC Communication