Historique

L’insécurité maritime

La grande mobilisation de la Communauté maritime africaine et internationale pour apporter la riposte la plus efficace possible aux phénomènes d’insécurité maritime a conduit à la tenue du Sommet de Yaoundé sur la sécurité et la sûreté maritimes du 23 au 24 juin 2013.

Plusieurs résolutions pertinentes ont été adoptées. Au nombre de ces résolutions figure la création d’un mécanisme de renforcement des capacités des personnels civiles et militaires en charge de l’Action de l’Etat dans les Etats du Golfe de Guinée.

L’ISMI naît le 25 décembre 2015

En réponse à cette préoccupation, l’Etat ivoirien, dans le cadre de sa Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer, a sollicité l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), pour la création en son sein de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional, en abrégé ISMI par décision n° 20 ARSTM/PCA du 25 décembre 2015.

L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, industrielle et des questions de sûreté et de sécurité en mer des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dont huit (08) sont membres du Conseil d’Administration, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Togo et la République Démocratique du Congo.


  • Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer


    Institut de sécurité maritime interrégional

    L'ISMI est une entité intégrée à l'ARSTM

  • Coordonnées

    Yopougon Niangon Lokoa - B.P. V 158 Abidjan,
    République de Côte d'Ivoire

    Tél.: (225) 23.46.08.08 / 09
    Fax : (225) 23.46.08.11

  • *Les champs précédés d’un * sont obligatoires.