Recherche et sauvetage en mer niveau 1

 

Communiqué de presse novembre 2019

Le golfe de Guinée présente de forts enjeux en matière de sécurité maritime. C’est un carrefour maritime parmi les plus fréquentés au monde : la navigation de commerce, les activités off-shore ou la pêche industrielle et artisanale sont des activités à risque, et le traitement des détresses en mer doit pouvoir trouver des réponses appropriées de la part des Etats côtiers.


Plusieurs d’entre eux, dans un cadre général coordonné par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), ont engagé des démarches pour permettre aux navires et aux marins croisant au large de leurs côtes (ainsi qu’aux aéronefs évoluant en mer) de disposer de centres de coordination des secours en mer.


Si le sauvetage en mer a longtemps reposé sur la solidarité des gens de mer, son organisation est aujourd’hui beaucoup plus normée et répond à des conventions internationales qui en fixent le cadre. Ainsi, la coordination des opérations de sauvetage et de recherche en mer, qu’elles soient le fait de navires ou d’aéronefs, ne s’improvise pas. Une formation couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques s’avère indispensable pour s’approprier les savoir-faire (et savoir-être) requis pour coordonner efficacement les secours.


Après une première session en juin dernier destinée aux pays de la zone Nord du golfe de Guinée, l’ISMI organise une deuxième session pour les pays du Sud de la zone. Une vingtaine d’auditeurs – opérateurs des MRCC des centres des opérations maritimes, des personnels navigants des marines militaires, etc. – provenant de 7 pays du Sud du golfe de Guinée sont attendus. Cette formation est soutenue par la République de Côte d’Ivoire et par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD). Le stage aura lieu sur le campus de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon, Abidjan.


Les journalistes sont conviés à assister à la séance inaugurale de cette formation qui se tiendra à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM – Yopougon, Niangon) le lundi 11 novembre 2019 à 09h00.


Contacts :
– Maylis TERTRAIS-VIEL, responsable administratif et financier de l’ISMI, coordonnateur régional adjoint AEM pour le golfe de Guinée (coop.ismi.daf@gmail.com)
– Chantal KOFFI, chargée de communication de l’ARSTM et de l’ISMI (cocha@arstm.org)
– Annexa GOVI, coordinatrice (elit.annexa@gmail.com)

Recherche et sauvetage en mer niveau 1

 

Copyright © 2019 vrairapfrancais |Site réalisé par SDC Communication